Ce projet de recherche doctorale est publié a été réalisé par daniel PERAYA

Description d'un projet de recherche doctoral

L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français: entre gestion et pédagogie, les enjeux d'un objet frontière

Mots clés :

Résumé du projet de recherche (Langue 1)

Cette thèse qui a commencé en décembre 2008 porte sur l’usage du cahier des textes numérique dans l’enseignement secondaire français et les conditions qui pourraient faciliter son usage pour des fins pédagogiques. Ce travail de thèse s’inscrit dans le projet ENEIDE (Environnements Numériques de Demain) du Pôle de Compétitivité Cap Digital. (Cap Digital, 2008) et il est réalisé en cotutelle entre Télécom Paristech et TECFA, à l’Université de Genève Résumé Une des principales annonces du Ministère de l’Education français, pour la rentrée scolaire 2010-2011, a été la généralisation de l’usage -dans tous les établissements scolaires en France- du cahier de textes numérique et la substitution totale des cahiers de textes papiers pour la rentrée 2011. Cet outil fait partie de la culture scolaire française depuis 1961. Dans ce cahier, dont l’usage est obligatoire, les enseignants doivent consigner les contenus des activités et les devoirs de la classe. La version numérique du cahier de textes peut être regardée par les enseignants, le personnel de direction et d’inspection, les élèves et leurs parents depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ainsi, le dispositif est censé faire communiquer les différents acteurs appartenant à des espaces culturels et sociaux professionnels distincts, sans perdre l’autonomie propre à leurs mondes sociaux. Cela est définit par Trompette et Vinck (2009) comme « objet frontière ». Dans ce contexte nous nous posons les questions suivantes: le cahier de textes numérique est-il adapté aux besoins des usagers, venus de différentes cultures et mondes sociaux ? Quels sont les effets de l’intégration du cahier de texte électronique dans le milieu scolaire ? Comment analyser les effets des usages de la version numérique du cahier de textes sur les différents acteurs, en prenant en compte la spécificité de leurs cultures? Comment accompagner le processus d’innovation technopédagogique ?