Ce projet de recherche doctorale est publié a été réalisé par CHRISTIAN LICOPPE

Description d'un projet de recherche doctoral

Usages d'un véhicule électrique et besoins informationnels associés

Mots clés :

Résumé du projet de recherche (Langue 1)

Le Véhicule Electrique, possédant une motorisation spécifique et une autonomie limitée en comparaison d’un véhicule traditionnel, est amené à impacter la gestion de l’autonomie et les activités des individus. De ce fait, nous nous proposons d’observer, in situ, la manière dont des stratégies de planification pourraient se développer ainsi que la manière dont l’autonomie du véhicule électrique sera prise en compte lors de l’activité de conduite effective. Nous étudierons également la question des stratégies d’évitement du risque de panne qui peuvent être mises en place en raison de l’impact multifactoriel (style de conduite, mode et stratégie de rechargement) qui peut s’exercer sur cette autonomie. Sur la base de nos observations, nous réinterrogerons les modèles du risque existant en ergonomie (Wilde, 2002 ; Fuller, 2005, 2008). Enfin, nous cherchons à identifier, sur la base d’enregistrements vidéo mais également au cours d’entretiens post-usage, les éléments possibles de confort/inconfort émotionnel (Cahour, 2008, 2010) présents lors des situations d’usage du véhicule électrique qui peuvent impacter l’adhésion des utilisateurs à cette nouvelle technologie. Des préconisations en termes de conception et de développement d’outils spécifiques, qu’il s’agisse de systèmes informationnels ou d’aides à la conduite parachèveront cette étude de l’activité de conduite d’un véhicule électrique.