Ce projet de recherche doctorale est publié a été réalisé par Laurent Gille

Description d'un projet de recherche doctoral

Appréciation du risque selon les mécanismes d'entrée sur les marchés des télécommunications en Afrique

Mots clés :

Résumé du projet de recherche (Langue 1)

Le sujet se structure autour de deux considérations principales: 1. Les méthodes d'évaluation des opportunités d'entrée sur un marché par un opérateur de télécommunications international, prenant en compte les potentialités du marché mais également ses risques 2. Le cas particulier du continent africain (réduit vraisemblablement à sa partie subsaharienne) qui fait l'objet aujourd'hui de beaucoup d'attention et d'intérêt de la part des grands opérateurs internationaux (européens et indiens surtout)

Résumé du projet de recherche (Langue 2)

Le croisement de ces deux problématiques a été peu exploré dans la littérature économique et managériale. Or, il soulève des problématiques intéressantes compte tenu des risques spécifiques à l'Afrique (pays à faible revenu, incomplétude plus forte des contrats, faiblesses institutionnelles…) et des potentialités du secteur sur le continent (très forte croissance des marchés, forte concurrence, innovations de service importantes, etc.).

Informations complémentaires (Langue 1)

La thèse portera donc sur les investissements étrangers en Afrique dans le secteur des télécommunications, en tentant d'expliquer l'intérêt stratégique de ces investissements, les méthodes les plus adéquates pour estimer les opportunités présentées, et la nature des risques à considérer dans cette estimation. La thèse s'interrogera également sur les différents modes d'entrée (acquisition de licence ou rachat d'un opérateur installé) ainsi que sur l'impact du partage d'infrastructures sur les mécanismes d'entrée.

Informations complémentaires (Langue 2)

Les corpus utilisés seront principalement constitués des cas d'entrée et de partage d'infrastructures constatés en Afrique depuis une décennie (2000-2010).