Ce projet de recherche doctorale est publié a été réalisé par Marcin Detyniecki

Description d'un projet de recherche doctoral

Réseaux sociaux réels : une approche basée sur du multiple clustering

Mots clés :

Résumé du projet de recherche (Langue 1)

Le cadre général du projet se situe dans le domaine de l’intelligence artificielle et plus particulièrement dans le domaine de la découverte de connaissance (fouille de données, data mining) par apprentissage artificiel non supervisé. Nous nous intéresseront particulièrement aux méthodes de clustering nouvelles (, qui apparaissent quand nous essayons de (1) projeter un réseaux virtuel dans le monde réel, ou de (2) découvrir des groupes à partir des affinités virtuelles. Pour fixer les idées, nous constatons, par exemple, qu’une personne peut appartenir différents clusters en dépendant de dimensions prises en compte (intérêt sportif, politique, etc,) : qui se traduit dans notre dans un défi dit de sub-space clustering (vs. clustering classique). Le travail de thèse sera concentre sur les différentes formes du multiple clustering (Subspace Clustering, Ensemble Clustering, Alternative Clustering, et surtout au Multiview Clustering) tout en gardant un œil attentif à l’application : la découverte/visualisation/création des réseaux sociaux réels.

Résumé du projet de recherche (Langue 2)

Les travaux théoriques de cette thèse auront comme cadre applicatif les objets communicants, et plus particulièrement les vêtements communicants. En effet, ces derniers sont l’interface idéale pour projeter les réseaux virtuels dans un monde réel.

Informations complémentaires (Langue 2)

Ce sujet de thèse se situe dans le cadre du projet ANR HOMO TEXTILUS. Donc, d'une part les financements sont disponibles d’ores et déjà ; d'autre part, une plateforme d’usabilité sera disponible permettant des tests en grandeurs nature.