Ce projet de recherche doctorale est publié a été réalisé par Thomas BOUDIER

Description d'un projet de recherche doctoral

Modelling of spatial and temporal organization in images and videos

Mots clés :

Résumé du projet de recherche (Langue 1)

La segmentation d´images a fait d´énormes progrès ces dernières années, notamment grâce aux développement des techniques de machine learning. Cependant détecter les objets dans une image ne suffit pas à {comprendre} l´image. Pour cela il faut aussi analyser les relations entre les objets, c´est à dire l´organisation dans l´espace des objets entre eux. Deux types d´organisation sont à considérer, la première concerne les relations locales entre objets, et la seconde l´organisation globale d´une population d´objets. Pour étudier l´organisation locale, une formalisation intéressante est la méréotopologie qui définit 8 relations possibles entre deux objets. Pour l´organisation globale, le formalisme des statistiques spatiales reste de rigueur. Ce projet de thèse vise donc à proposer un formalisme complet pour les relations spatiales multi-échelle dans les images, que ce soit 2D ou 3D. Ce formalisme sera aussi utilisé pour analyser des objets mouvants, en 2D+t ou 3D+t.

Résumé du projet de recherche (Langue 2)

Le défi majeur de ce projet de thèse vise à englober dans un formalisme logique des notions d´organisation spatiale et les appliquer à divers domaines comme les images de vidéos-surveillance, ou les images biologiques.

Informations complémentaires (Langue 1)

Cette thèse se déroulera dans le laboratoire internationl IPAL, basé à Singapour, et donc des interactions fréquentes et constantes auront lieu avec des chercheurs Français, Singapouriens et internationaux.